Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lili

Je suis sûre que vous la connaissez tous cette comptine que nos parents nous chantaient quand on était petit pour essayer de nous faire endormir. Mais quel rapport avec l'alimentation ? Je suis certaine que vous vous posez la question.

Ma problématique du jour c'est de savoir quel est le rapport entre la nourriture et le sommeil ?

Je ne suis pas physicienne et je n'ai pas la science infuse, comme on dit familièrement. Cependant, depuis que je fais attention à mon alimentation, j'ai remarqué beaucoup de changement en ce qui concerne mon sommeil:

                         JE DORS MIEUX !!

Du coup, je suis allée faire ma petite enquête sur le net pour comprendre le pourquoi du comment. Et voici ce que j'ai trouvé:

trop mangé

Outre le fait d'avoir cette horrible sensation de lourdeur, il ne faut pas oublier les remontées acides accompagnées généralement par des brûlures d'estomac ou bien au niveau de l’œsophage. Du coup, le sommeil devient difficile en raison de ces désagréments, pouvant aller jusqu'au cauchemar.

Mais paradoxalement, avez-vous déjà remarqué que c'est justement quand on a beaucoup mangé que l'on a un "coup de barre"?

Et bien, il faut savoir que cela est souvent dû à un repas trop riche en glucides qui entraîne la libération de la sérotonine. Du coup, cette sérotonine joue le rôle de neuromédiateur au niveau cérébral favorisant le sommeil et la satiété.

 

 

S'endormir ne sera pas forcément la chose la plus difficile à faire, mais la qualité du sommeil s'en trouvera fort dégradée.

La nuit sera agitée et vous chercherez à retrouver le sommeil perdu dans la nuit en partie à cause des douleurs d'estomac.

 

 

Mais attention, il ne faut pas aller au lit le ventre vide non plus !!!!

2 principales raisons:

           

        - les crampes d'estomac: votre ventre crie famine. Il a faim ce petit estomac. Du coup vous vous réveillez parce que vous avez faim. Donc, adieu la nuit paisible est reposante.

            

 

grignoter

 

 

- vous avez dormi le ventre vide ? Hé bien devinez ce qui va se passer le lendemain matin ? Vous allez vous jeter sur le frigo et manger la première chose qui vous tombe sous la main, ou pire, vous vous lèverez la nuit pour aller grignoter tant la faim se fait ressentir.

Alors, comment faire ???

 

 

Selon certains nutritionnistes, il faudrait attendre 1 à 2 heures avant d'aller dormir après le repas et qu'il serait souhaitable d'arrêter de prendre des glucides 4 heures avant d'aller au lit !

Mais je pense que ce qui est très important, c'est d'être bien conscient que malgré les croyances de beaucoup de personnes, le dîner ne fait pas grossir. C'est ce que nous choisissons de manger qui fait grossir.

Et c'est ainsi que le soir je mange souvent une soupe faîte maison (surtout en ce moment), des légumes vapeurs et un petit morceau de viande blanche et parfois un laitage.

Arrivée dans mon lit, je dors bien, même très très bien.

Et comme l'a dit J.R.R. Tolkien:

                    " Un peu de sommeil vous remet de bien des choses."

Je vous souhaite d'avoir tous les beaux rêves du monde.

Affectueusement.

Lili.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jessica 07/10/2017 20:31

Coucou Lili !
J'aime beaucoup la citation de Cocteau que tu mets à la fin de l'article.
Oui je suis d'accord, manger léger et équilibré le soir aide à bien dormir. Je ne suis pas forcément contre un peu de féculents à partir du moment où ils sont accompagnés de beaucoup de légumes (la base du repas...) ;)
Tu sais, quand on regarde bien, on devrait manger ce qu'on donne à nos petites têtes blondes quand ils commencent à manger autre chose que du lait : purée de légumes, avec un peu de féculents pour l'énergie, et un peu de protéines (une fois par jour), une petite part de fromage (une fois par jour) ou un yaourt (sans sucre en ce qui me concerne), et un fruit. Au goûter, un yaourt et une compote, une petite tartine si besoin de féculent pour tenir jusqu'au soir. La différence, c'est qu'ils mangent mixé !!
C'est tout bête quand on y pense. ;) Le soucis est qu'on se laisse très vite tenter par le gras et le sucré...
Bisous

Christiane 04/10/2017 16:52

Salut Lili !
Je confirme ce que tu as dit ! Ne rien manger, c'est mauvais ; trop ou'mal manger, cz n'est pas mieux. Il ne faut sauter aucun repas !
La perte de poids aussi aide a mieux dormir egalement ! Mon specialiste du sommeil m'a dit que, avec un poids normal, je verrai sans doute disparaitre mon apnee du sommeil !
Mais ce qui fonctionne le mieux pour moi, c'est'une petite activite physique. Je dors mieux, plus profondement et moins longtemps !
Amicalement !
Christiane

Lili 06/10/2017 15:20

Bonjour Christiane. Enfin cinq minutes de libre pour pouvoir te répondre. Effectivement, lorsque je pesais 187 kilos le sommeil était difficile et je ronflais énormément. Ce qui, tout naturellement, gênait mon mari, voir moi-même. Aujourd'hui je ne ronfle plus et je vis au rythme de mes rêves.
Si pour toi c'est l'activité physique qui marche et bien je n'ai qu'un mot à te dire: continue.
Bonne fin de journée et à bientôt.
Tendrement.
Lili.