Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lili

Vous avez remarqué qu'à chaque fois que l'on parle de régime, les gens ont tendance à penser tout de suite aux légumes et à la viande bouillis ? Des aliments sans goût et qui ne donne pas envie d'être mangé. Et pourtant, il y a tellement de possibilité pour faire cuire sa viande, sans matière grasse et surtout qui soit très bonne !

barbecue

 

 

L'été, c'est la saison la plus simple: vive le barbecue! 

Mais comment faire par temps de pluie ou bien lorsque les barbecues ne sont plus à l'ordre du jour?

 

 

Et bien, pas de panique plusieurs solutions existent:

poêle grill

 

1°) on s'équipe de la fameuse poêle qui permet de griller sans matières grasses.

Mais voilà, encore une poêle de plus à ranger dans le placard qui n'a plus déjà plus de place.

 

plancha grill

 

 

2°) la plancha grill est aussi une bonne alternative, mais là encore, il va vous falloir trouver l'endroit idéal pour la ranger même si les modèles ne manquent pas. Il y en a pour tous les "goûts".

 

cuisson braisée

 

 

3°) la cuisson braisée: tout le monde pense que c'est de la viande bouillie. C'est complètement faux!

En fait, il faut juste savoir comment cela fonctionne.

 

 

Explications: prenons l'exemple d'un pilon de poulet.

Il vous suffit de prendre une poêle normale anti-adhésive et de la mettre à chauffer. Une fois celle-ci chaude, vous prenez votre pilon de poulet que vous déposez délicatement dans la poêle. Laissez-le prendre une jolie couleur de grillade et retourner le pour faire la même chose avec l'autre côté.

A ce stade, verser de l'eau dans la poêle au 2 tiers du pilon et laisser cuire à feux doux jusqu'à ce que la cuisson soit parfaite. En général, en fin de cuisson, il ne reste plus d'eau ce qui vous permet de redonner un peu de couleur à votre pilon.

Et voilà, le tour est joué.

Je cuis toutes mes viandes ainsi (escalopes; boulettes de viande; escalope de porc; etc.) et je vous promets que c'est bon. Même mes enfants aiment.

La petite astuce: j'utilise du curry que je badigeonne sur ma viande, cela apporte de la couleur.

Personnellement, je trouve cette cuisson parfaite et surtout, cela évite la matière grasse et un ustensile de plus à ranger dans les placards qui sont déjà bien pleins.

Essayez, c'est l'adopter et c'est bon.

Alors, mesdames et messieurs, à vos fourneaux !

Affectueusement.

Lili.

 

 

 

 

Commenter cet article

Christiane 19/09/2017 19:58

Hello Lili, je suis en train de lire tes articles.

La cuisine braisée, je connais et l'utilise souvent. Pour tout ce qui est steak et compagnie, j'utilise la fameuse poêle à rainures : génial pour saisir des viandes à point!

Je cuisine beaucoup au four, au micro-ondes et à la vapeur. J'utilise de très nombreuses épices et herbes aromatiques pour donner des saveurs à ma cuisine.

Je m'amuse également à alléger des recettes traditionnelles d'ici et d'ailleurs pour des repas équilibrés et gourmands.

Lorsque j'utilise de l'huile, je me sers de cuillère de 1ml, 2ml et 3ml, ce qui permet un dosage précis des matières grasses utilisées. Je me sers ensuite d'un pinceau pour badigeonner la casserole et essuie le surplus avec un essuie-tout.

Amitiés

Christiane

Lili 20/09/2017 16:24

Chère Christiane,
J'aime bien l'idée des cuillères pour le dosage des matières grasses. Il faut que je m'en procure. Moi aussi j'applique la technique de l'essuie-tout. Mais c'est surtout pour le reste de ma petite famille car pour moi j'évite les matières grasses. Nous consommons très peu d'huile. Allez, à tout casser, pour quatre personnes, on achète deux bouteilles d'huile par an.
Affectueusement.
Lili.

Jessica 10/07/2017 15:06

Coucou Lili !
Sympa la technique de la viande braisée avec les 2/3 d'eau, je n'y avais jamais pensé. L'astuce de ma mère depuis que je suis jeune pour pouvoir dorer avec un minimum de matière grasse c'est de mettre un peu d'huile d'olive sur un papier essui-tout et de frotter ensuite sa poêle avec. Il n'y a plus qu'à dorer à feu doux avec le strict minimum de matière grasse. Après je sais qu'il existe différents types de poêles comme des poêles "en pierre" qui permettent de cuisiner sans matière grasse et qui n'ont pas de revêtement mais elles sont plus chères. Perso, j'en ai pas.
J'essaierai la cuisson braisée en de ces jours, ça m'a l'air pas mal du tout et ça change. Bisous.

Lili 10/07/2017 17:04

Bonjour Jessica. Ma mère utilise la même technique que ta maman. C'est vrai que cela limite la quantité de matière grasse et de garder le côté doré. Pour ma part honnêtement, j'ai peur que cela ne soit pas pas bien pour moi. Mais selon la nutritionniste que je voyais à l'époque, cette technique est à ses yeux une bonne technique. Mais voilà, mon esprit n'est pas encore prêt à utiliser cette façon de cuisiner. Avec le temps et des kilos en moins, peut-être que j'arriverai à l'appliquer. John m'a aussi parlé dans son commentaire de la cuisson à température basse au four dans un récipient en verre. Cela à l'air pas mal aussi. Je vais tester aussi.
Bonne fin de journée à toi.
Bisous.
Amicalement.
Lili.

John 10/07/2017 08:23

Hi. Ça fonctionne car le pilon est gras mais si tu fais un blanc de poulet sans ajout de matière grasse çà reste du blanc de poulet sans matière grasse malgré les épices. Ce n'est pas le gras l'ennemi c'est le sucre selon moi. Et puis à ce compte la il vaut mieux opter pour des cuissons au four à basse température dans un récipient en verre qui permet de ne pas faire manger à tes gosses des particules de Téflon ou autre. Sur ce bonne journée et vivement la pesée de demain que je te félicite car je sais pas pourquoi je sens que tu as tout déchiré cette semaine.

Lili 10/07/2017 12:08

Bonjour John. Tu as raison, les particules de Téflon, je n'y avais pas pensé. Quand à la cuisson au four basse température comme tu me l'indiques, je ne connaissais pas. Si si, je t'assures que c'est vrai. Je vais essayer cette technique dès que possible. Merci pour l'info.
Quand à la pesée de demain, à voir.... Merci pour ton astuce et bonne journée à toi aussi.
Cordialement.
Lili.