Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lili

Non non, je ne me trompe pas dans le titre. D'ordinaire, on entend plutôt dire que le sucre appelle le sucre. Et je suis bien d'accord.

Quand on a soif, surtout l'été, nous prenons souvent l'habitude de boire un coca ou bien un jus d'orange, voir un ice tea. Mais voilà, la sensation de désaltération est souvent si faible que l'on hésite pas à se resservir.

 

Il en va de même avec le chocolat. On se dit:" allez, juste un carré de chocolat, ça peut pas faire de mal". Et puis, au final, on se dit qu'un deuxième ça passe encore, et c'est ainsi que de 1 carré on passe à 2, puis 3 et au final, c'est la plaquette qui y passe.

 

 

 

 

 

Je suis quelqu'un qui aime les bulles. Vous savez celles que l'on trouve dans les fameuses boisson du style " coca", " schweppes" ou encore "orangina". Mais voilà, c'est bourré de sucre.

 

 

Dans les années 1965, les chercheurs ont découvert un édulcorant, appelé aspartame. Mais se ne fut qu'en 1988 qu'il fut autorisé en France. L'aspartame a ce pouvoir du goût sucré avec un faible apport calorique.

 

Le remède miracle qui permet de garder le goût sucré sans les calories !

C'est pas chouette ça ???

Mais voilà comme pour tout, il y a les pour et les contre.

Certains chercheurs ( notamment en Italie) affirme que l'aspartame aurait des effets cancérogène sur le cerveau, après études sur des rats de laboratoires.... Ca fait peur, non ??

Mais c'est pas tout, il semblerait que l'aspartame a très haute dose peut-être une source de cancer du foie, des poumons et de diabète.

Hum hum.....

 

Pour ma part, j'ai pas trop d'avis sur la question, par contre, s'il y a bien une chose que je peux affirmer, c'est que boire des boissons à l'aspartame, donc des boissons " zéro" (et non light), c'est pas le top car on en devient très très vite dépendant. 

Avant, comme j'adore les bulles ( je trouve cela désaltérant), je buvais beaucoup de schweppes. Une fois les boissons à zéro calories sur le commerce, je me suis mise à prendre du schweppes zéro. Bien entendu, je me suis renseigné auprès d'une nutritionniste pour voir si c'était bien.

" Ok", m'a t'elle dit. "Pas de problème tant que c'est du zéro et pas du light, vous pouvez y aller."

Mais en fait, je me suis vite aperçue que c'était pas la bonne solution.

En effet, plus j'en buvais, plus j'avais soif. Je buvais une bouteille par jour, voir plus. Ce goût sucré j'y avait pris l'habitude. Et plus j'en buvais, plus j'en voulais. En fait, sous prétexte que c'était du zéro calorie, j'y allais de plein coeur.

Et côté balance, croyez-moi si vous voulez, mais l'amaigrissement avait bien du mal à se faire.

Du coup, maintenant, je bois mes petites infusions avec un seul petit édulcorant "canderel" et de l'eau.

Là encore, attention, de l'eau plate et non gazéifiée car trop salée. Hé oui....

D'ailleurs, à l'heure où j'écris cet article, j'ai à côté de moi une bouteille d'eau minérale naturelle de 75cl que j'aurai fini de boire avant de publier définitivement cet article.

 

 

 

Bon, ok, parfois boire que de l'eau c'est, comment dire ..... "chiant".

Du coup, je prend ma bouteille d'eau et j'y ajoute un peu de pur jus de citron et cette fois-ci, à la différence des infusions, sans édulcorant.

Mais au final j'ai pris goût à boire que de l'eau et le citron se fait très très rare.

Alors, à la vôtre mes amis !

Tendrement.

Lili.

 

Commenter cet article

Jessica 08/06/2017 23:34

Coucou Lili !
Bon article. Quand on voit la liste des effets néfastes de l'aspartame, ça fait peur quand même. De toute façon, tout ce qui est sucré ou a un goût sucré, au final ce n'est pas top pour la santé. Avant, quand je me mettais à la terrasse d'un café lors d'un après-midi ensoleillé, je prenais toujours un perrier-citron (la rondelle de citron). Ce que je ne fais plus et c'est bien dommage car au final c'était super désaltérant et sans sucre. Tu dis aussi qu'il vaut mieux boire de l'eau plate et je suis d'accord avec toi mais là ça risque d'être très compliqué pour moi ! Parce que si je devais retirer absolument tout ce qui est "mauvais" pour ma santé, il ne resterait plus grand chose en terme de réel plaisir et comme tu sais, qui dit trop de frustrations dit... pétage de plombs. Ce que je veux dire c'est que je ne bois pas de soda mais de là à supprimer aussi l'eau gazeuse... dur dur !
Si tu y arrives c'est super, parce que l'eau plate j'en bois mais pas que ça, et les tisanes et infusions, je déteste. ^^ Bisous.

Lili 09/06/2017 10:54

Bonjour Jessica. Tu as raison, il faut quand même laisser la place au plaisir de temps en temps. C'est même peut-être souvent un point que beaucoup de personnes semble oublier. Passe une bonne journée. Bises.
Cordialement.
Lili.