Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lili

C'est  LA  maladie du siècle. Le mot à la mode. Si vous écoutez les médecins, tout le monde est bipolaire dès que la personne présente des signes de dépression. Malheureusement, et à mon plus grand regret, beaucoup utilise ce mot à tort.

bipolaire

Comme vous le savez, je suis bipolaire. Une vraie bipolaire qui doit prendre ses cachets tous les matins pour éviter les crises.

Mais, en fait être bipolaire c'est quoi? 

 

maniaco dépressifPour mieux vous éclairer sur le sujet, il faut savoir que le mot bipolaire remplace ce que l'on appelait anciennement maniaco - dépressif.

Et pour faire simple, cela correspond simplement à des troubles de l'humeur. Content / Triste / Maniaque/ Content / Triste / etc .....

 

 

Un jour un ami infirmier psy m'a dit:

" De toute façon tout le monde est bipolaire. Moi hier j'étais en colère et aujourd'hui je suis content. On peut donc dire que je suis bipolaire."

stop

Hey !! Là je dis  "STOP". Le vrai bipolaire ne fait pas semblant et ne se contrôle pas malgré tous ses efforts. Ensuite, il suit une thérapie bien stricte pour réguler tout ceci.

bipolaire

 

Bipolaire = 3 phases:

maniaque - euthymie (normal) - dépressif

Le plus difficile c'est d'arriver à trouver le bon traitement qui vous permet d'être normal à peu près tout le temps.

Cependant, il y ne faut pas négliger des éléments déclencheurs. Le plus souvent, se sont les changements de saisons, un stress intense, évènement important, ...

 

maniaqueLa phase maniaque:

Rien ne va. La maison n'est pas assez rangée. C'est le bordel partout. Les gens sont "cons". Personne ne vous comprend. Les projets sont nombreux et souvent pas adaptés à la réalité. C'est l'euphorie et l'irritabilité. Le cerveau est constamment en ébullition.

Une phase très difficile pour l'entourage.

 

phase normaleLa phase normale:

Enfin ! On se sent bien ! On retrouve du plaisir et surtout du repos. Les choses paraissent plus simples. On arrive à relativiser.

 

                               dépression    

La phase dépressive:

Quelle tristesse !!! Envie de rien faire et même pas envie de s'habiller, de manger. Pas envie se sortir et surtout ne voir personne.

Beaucoup de fatigue et souvent des idées suicidaires.

 

 

 

Voilà les cycles d'un vrai bipolaire. Et comme vous pouvez le voir, cela ne ressemble en rien à des "sauts d'humeur" ou bien à de la dépression.

Au jour d'aujourd'hui, il y a de très bons médicaments qui soignent la bipolarité. Malheureusement, beaucoup ont une tendance à faire grossir car ils ouvrent l'appétit. Cependant, avec un bon psychiatre tout cela peut se gérer dans la douceur. Mais parfois, la crise est plus forte donc il faut réajuster le traitement en fonction de son état.

 

Un bipolaire n'a pas choisi de l'être et il ne fait pas semblant. Par contre, un bipolaire se connaît parfaitement et sait reconnaître dans la phase qu'il est.

Ainsi, quand j'entends mes enfants me dirent :" maman pourquoi tu t'énerves, j'ai rien fait?" alors là, je sais que c'est la phase maniaque.

Quand tout le monde me gonfle, que je n'ai qu'une envie c'est de "bouffer" et ne pas sortir, alors là , je sais que je déprime.

Quand je me trouve belle et que tout va bien, je sais que c'est la phase normale.

bipolaireUne chose est sûre, c'est que même si je dois avaler beaucoup de médicaments pour réguler mon humeur, pour rien au monde je n'oublierai de les prendre.

Pour moi, mais aussi pour le bien de ma famille. Et maintenant, c'est devenue une chose normale à laquelle tout le monde est habitué.

Voilà, j'espère que j'ai réussi à vous convaincre qu'un vrai bipolaire présente bien une maladie et non un effet de mode.

Le plus difficile pour moi, c'est que lorsque l'on me demande si j'ai des maladies, je suis obligée de convaincre la personne en face de moi que je suis vraiment bipolaire.

Et savez-vous quels sont mes arguments?

Ma longue liste de médicaments et mes diverses hospitalisations que j'ai dû faire avant pour diagnostiquer cette maladie.

C'est fou ça ..... mais c'est comme ça. 

Affectueusement.

Lili.

bipolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article