Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lili

Le stress, l'angoisse, la peur, l'affolement,etc... on passe tous au moins une fois par cette étape. Pour ma part, c'est surtout l'angoisse et le stress qui domine ma personnalité.

Et quand l'angoisse s'installe, ou bien quand le stress envahie tout mon espace, difficile d'y échapper.

 

Loin d'être une adepte de la relaxation, de la sophrologie, de l'hypnose ou bien de l'acupuncture, j'ai découvert il y a peu de temps, grâce à mon psychiatre, ce que l'on appelle la cohérence cardiaque.

Qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord trouver un équilibre avec les émotions, le physique. Apprendre à réguler son stress, son anxiété grâce à la respiration.

Au début, je dois vous l'avouer, je trouvais cela complètement absurde. Comment la respiration pourrait-elle m'aider à me calmer ??

Mais, je pense que tant que l'on a pas essayé quelque chose on ne peut pas en parler. Donc, j'ai dit oui à mon médecin et hop, tout à commencé.

Comment ça marche ?

Il s'agit d'équilibrer son esprit et ses battements du coeur.

En effet, quand je stress, mon coeur s'accélère, mon esprit part dans tous les sens, je perds tous mes moyens.

1°) On se met dans une position agréable avec un environnement favorable. Seule, sans bruit (si possible).

2°) On prend son application de la cohérence cardiaque, on se concentre et on y va.

Les applications:

Beaucoup sont gratuites et fonctionne très bien. L'important est de choisir celle qui vous convient, mais surtout, celle qui est compatible avec votre système ( androïd, Ipad; Iphone, etc.)

Pour ma part, j'utilise l'application gratuite "Kardia"

car j'ai un smartphone.

Quand j'ai débuté la cohérence cardiaque, j'ai trouvé cela très difficile car il faut arriver à se contrôler. Comme vous allez le voir sur la vidéo ( à la fin de l'article) le plus dur est de caler sa respiration en fonction de la sphère.

cohérence cardiaque respiration

Une chose importante aussi, c'est la façon de respirer. Quand on inspire, on gonfle le ventre et on remplit bien les poumons. Par contre, à l'expiration on vide le ventre et les poumons.

Pas d'inquiétude, on y arrive très vite à s'y faire, et au final, on se détend petit à petit. On fait le vide autour de soi. 

 

smiley dormeur

Et au début, du moins pour moi, on arrive même à s'endormir.

C'est balot !

 

Essayez avant de juger et vous me direz votre ressenti. Attention, il faut quand même pratiquer plusieurs fois pour pouvoir juger.

Pour l'anecdote, mon mari, infirmier de métier dans le service des urgences, et très axé sur la médecine traditionnelle et l'hypnose a reconnu le bien être de cette méthode qu'il pratique de temps en temps sur des patients lors de certaines interventions au SAMU. 

Alors pourquoi pas vous??

Bonne séance.

Amicalement.

Lili.

exemple de cohérence cardiaque

cohérence cardiaque

 

Commenter cet article

Jessica 27/05/2017 19:28

Coucou ! Intéressant ton article, je ne connaissais pas du tout la cohérence cardiaque. C'est une très bonne idée d'essayer de te détendre. Moi aussi, je suis très stressée et plutôt du genre anxieuse. J'ai découvert des vidéos d'ASMR il y a quelques années sur youtube, ce sont des vidéos pour favoriser la relaxation et l'endormissement dont le principe est basé sur l'hypnose. ça marche du tonnerre sur moi. Bonne journée et merci pour l'info. Bises.

Lili 27/05/2017 21:51

Bonsoir. Merci Jessica. Oui cette technique est assez agréable. Bonne soirée et fin de week-end.
Tendrement.
Lili.