Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lili

Vous aimez cuisiner ? Concocter de bon petits plats ? Sentir la bonne odeur des aliments? Mais voilà, vous êtes au régime.

Pas de panique! Faire attention à sa ligne ne veut pas dire qu'il faut arrêter de cuisiner. Bien au contraire. Il faut continuer à se faire plaisir tout en respectant certaines règles.

 

 

régimeLoin de moi l'idée de vous donner des cours de diététique. Comme vous le savez déjà, votre cuisine doit-être moins grasses en évitant la cuisine au beurre, par exemple. Les sucreries doivent rester au placard, et il est préférable de bouder les célèbres fast-foods. Votre assiette est remplie essentiellement de légumes, et bien évidemment, cuisinés dans leurs plus simple élément. On oublie pas de faire un peu d'activité physique et nous voici partis dans la bonne direction pour perdre quelques kilos en trop.

 

Cependant, les personnes qui s'investissent dans un régime ou bien dans un rééquilibrage alimentaire, commettent souvent la même erreur: les ustensiles de cuisine.

Faire attention à son alimentation c'est bien, être correctement équipé c'est mieux.

Souvent, les gens pensent que le régime passe par des légumes bouillis, insipides et fades. Cela était vrai il y a quelques années, mais aujourd'hui, au 21ème siècle, la batterie de cuisine a pris un sacré coup de jeune.

cuit vapeurL'incontournable, l'indispensable, celui qui va vous donner envie de manger des légumes: le cuit vapeur. Qu'il soit à un, deux ou trois étages, il sera cuire votre chou-fleur, vos haricots verts, votre brocoli, votre poisson, à la perfection tout en préservant les vitamines et en gardant le goût authentique des aliments. Votre choix se portera bien évidement sur le cuit vapeur le plus adapté à votre famille. Toute seule à manger à table? Pas la peine d'en prendre un à trois étages ! Son coût diffère d'une marque à une autre, ceci étant, comptez une moyenne de 50 à 60 euros.

Vous n'êtes pas une adepte du cuit vapeur et préférez cuisiner ? Pas de problème il suffit de s'équiper efficacement.

Poêles et casseroles antiadhésives pour cuire sans gras, cocotte minute pour remplacer le cuit-vapeur, moule en silicone qui évite de beurrer le plat, et un mixeur pour les soupes ou autre.

Toutefois, le critère qui va faire la différence entre hier et aujourd'hui, se sont les quantités. Pas question de cuisiner tout le paquet de pâtes ou bien de lentilles alors que seul 100/ 150 grs de féculents suffisent.

N'hésitez pas à vous équiper de casseroles, moules à tarte et de poêles adaptées à vos portions.

dimension poêlePréférez la poêle de 20 ou 24 cm. Pareil pour les casseroles, si vous êtes toute seule ou bien à deux pour manger, une casserole de 14 ou 16 cm suffit.

dimension casseroles

 

 

 

 

 

Difficile de ne pas manger toute la tarte en une seule fois, voir deux, dans un soucis de ne pas perdre le reste du gâteau, par peur qu'il ne sèche ou bien de devoir le jeter ? On se sent donc obligé de le finir ?

 

Afin d'éviter ce dilemme, pensez aux moules individuels et aux moules à tarte déjà conditionnés en portion. N'hésitez pas à congeler les portions supplémentaires que vous pourrez ressortir selon vos menus.

 

 

boîte lunchVous travaillez et vous apporter votre "gamelle" ? Là-encore, achetez des boîtes qui correspondent aux bonnes portions cela vous évitera de manger plus qu'il ne faut. Une nouvelle création et fort pratique, les boîtes lunch avec des compartiments pour ne pas mélanger les aliments.

 

Vous trouverez tous ces ustensiles très facilement en grande surface ou bien dans les magasins type "La Foir' Fouille" ou bien "Gifi", voir "Lidl".

N'oubliez pas que cuisiner doit rester un plaisir. Le plaisir de créer de bons petits plats, de sentir les douces odeurs des aliments dans votre cuisine.

Faîtes vous plaisir et bon appétit. 

Tendrement.

Lili.

bon appétit

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 19/09/2017 20:12

Chère Lili,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Le matériel adéquat est primordial.

J'ajouterai à ta liste un moule à tartelettes, idéal quand tu fais ton pain toi-même. Cela permet de faire plusieurs petits pains que tu peux congeler et ne manger ainsi que la quantité dont tu as besoin. Primordial pour moi car j'étais capable de m'envoyer une baguette entière...

J'ai aussi trouvé des moules à tarte pour 1 et 2 personnes (15cm et 22 cm de diamètre).

Amicalement

Christiane

Lili 20/09/2017 16:20

Bonjour Christiane. Oui, quand on souffre d'hyperphagie, il faut savoir biaisé la tentation.
Tendrement.
Lili.

Véro 13/04/2017 10:19

Merci pour ces astuces, je ne connaissais pas le moule à dessert compartimenté, c'est très ingénieux et on sait ce dont on a droit en quantité, j'adhère !
Bonne continuation

Lili 13/04/2017 19:03

Bonsoir Véro.
Oui ce moule est vraiment très ingénieux. En plus, le côté pratique, c'est que l'on peut congeler le surplus et le ressortir quand il y en a besoin.
(bien sûr, si on est pas contre l'idée de la congélation). D'ailleurs, en ce moment il y en a à Lidl.
Juste un petit écart pour te dire que l'astuce de la brosse à dent, c'est top. Merci à toi.
Bonne soirée. Bises.
Lili.