Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lili

Réussir à maigrir, c'est d'abord tout une démarche psychologique, mais pas seulement. Quand j'ai décidé de rééquilibrer mon alimentation pour perdre du poids, j'ai aussi pris toutes mes dispositions pour m'entourer des bons alliés.

L'outil incontournable, celui dont on ne peut se passer quand on surveille son alimentation, celui qui nous fait peur rien que lorsque l'on prononce son nom, c'est bien sûr, vous l'avez reconnu:

1°) la balance (ou le pèse personne).

Ha .... la balance.... C'est toute une histoire...... Rien que de la voir, on a une poussée d'urticaire.....

 

La première fois que je me suis pesée, je m'en rappelle comme si c'était aujourd'hui. Un véritable supplice. En fait, un de mes oncles (agriculteur), venait de récupérer une vieille balance pour les animaux. Et devinez quoi? Il a eu la riche idée de me peser. Jamais auparavant je ne m'étais pesée.

 

A cette époque, je devais avoir à peu près 14 ans, et cette expérience fut pour moi, une véritable humiliation. Non seulement on me traitait comme un animal, mais pire, la balance affichait un poids de 63 kilos, soit une dizaine de kilos en trop.

Le plus dur, se fut les moqueries de mon oncle, ainsi que celles de mes frères. Qu'est-ce que j'étais vexée !!

Au lieu de me soutenir, de m'aider, de relativiser et de m'accompagner dans un rééquilibrage alimentaire, on se foutait de ma "gueule"! Je me rappelle encore la réflexion de ma mère (malheureusement):

" ha, voilà pourquoi elle fait la gueule!".

Et c'est ainsi que le soir même, je me suis retrouvée à manger, toute seule abandonnée devant mon assiette, 2 pommes de terre à l'eau et du poisson bouilli....

Bref.....

Aujourd'hui, il existe beaucoup de balance avec des fonctions et des capacités très différentes. Certaines vous parlent et d'autres affichent un design des plus surprenant. En voici une petite sélection:

La classique: mécanique. Pas besoin de piles, mais sa précision au gramme près en reste quasi impossible.

 

 

 

 

 

Plus moderne: la parlante. Non seulement la pesée est souvent un véritable supplice, mais en plus la balance n'hésite pas à vous cracher à la figure vos 4 vérités. Bon quand on a maigri, cela fait toujours plaisir, mais quand c'est l'inverse, bobo le moral. Du coup, à éviter en période de régime. On est souvent déçu de perdre trop lentement, alors pas besoin d'en rajouter, non mais !

Avec un joli plateau: la digitale. Elle a l'avantage de s'intégrer un peu partout grâce à sa forme extra-plate et à l'image qui décore le plateau. Selon la balance, les fonctions sont différentes.

 

 

Non, non, vous ne vous trompez pas, ceci est bien une balance. Son design est des plus innovant. Au premier regard, auriez-vous imaginé que cet objet était bien une balance?

Cela donne presque envie de se peser avec le sourire avant même de connaître le poids affiché....  Bon, il faut pas pousser quand même.....

De mon côté, j'ai choisi une balance toute simple, digitale et surtout qui à une portée jusqu'à 200kg.

2°) le cuit-vapeur: 

 

Avant, je faisais cuire mes légumes dans l'eau, maintenant, je les fais cuire à la vapeur. Surtout pas dans une cocotte minute! La différence, c'est que dans le cuit vapeur, vous pouvez mettre plusieurs légumes sur différents niveaux et chaque goût est respecté. Par exemple, si je fais cuire des choux de Bruxelles avec du chou-fleur et des haricots vert en même temps, chaque légume va garder son goût. Il n'y aura pas de mélange de saveur et les légumes vont garder toutes leurs saveurs.

Là encore, différents modèles, et bien sûr, différentes marques.

Le choix de votre cuit-vapeur doit se faire en fonction du nombre de personnes qui se trouvent dans votre foyer. Et bien sûr, du coût.

Bon appétit.

Tendrement.

Lili.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article